Définition d’une séance photo lifestyle (que ce soit une séance photo grossesse ou une séance photo bébé ou encore une séance photo famille)

La photographie lifestyle pourrait être définie comme : 

Photographier la vraie vie, la vie de couples attendant un enfant, la vie de famille… 

Photographier les gens sans mise en scène, sans accessoire ou décor extraordinaire. 

On pourrait aussi dire que c’est le contraire des séances photo en studio. 

Mais cette définition n’est pas une définition officielle, immuable. Chaque photographe met ce qu’il veut derrière cette notion de séance photo lifestyle. 

Par exemple, pendant mes séances photo je guide un peu les couples et les familles en fonction de la lumière, en fonction du lieu, en fonction des enfants (parce que pour les séances photo famille ou bébé on s’adapte à eux évidemment !). Je ne vous laisse pas seuls mais je vous guide pour arriver à reproduire votre quotidien, à mettre en valeur vos liens, votre amour. C’est pour ça qu’on prépare la séance ensemble en amont. Je veux vraiment que les photos que je prends reflètent votre famille !

La différence entre les séances photo lifestyle et le reportage du quotidien

Pour moi la séance photo lifestyle se différencie du « reportage du quotidien » dans la mesure où pendant une séance photo lifestyle le photographe intervient (en tout cas moi j’interviens) pour placer, pour donner des idées d’activités…

En reportage du quotidien, l’aspect lifestyle est poussé encore plus loin puisque le photographe n’intervient pas du tout. Il est juste la personne qui immortalise ce qu’il voit avec sa sensibilité artistique. C’est vraiment l’idée du reportage. C’est exactement ce que je fais pendant les mariages (avec quelques exceptions notamment pour la partie photos de couple et photos de groupe). Mais le reportage du quotidien nécessite que le photographe soit là pendant un temps assez long. 

 

Le lieu de la séance photo lifestyle

Avec ce que je viens de dire vous l’aurez certainement déjà compris : pour moi les séances photos se font à domicile (ou à défaut en extérieur). Je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui explique pourquoi faire une séance photo à domicile est un bon choix. 

Je vais écrire des articles plus spécifiques pour chaque type de séances photo (grossesse, bébé, famille). 

photographe-lyon-logo

Plus d’informations sur mes formules par ici.

PHOTOGRAPHE LYON / RHÔNE-ALPES

Photographe Famille | Photographe Mariage | Photographe Grossesse | Photographe Bébé

Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de cookies - Images non libres de droit © Amandine Vey Photographie