photo-bébé-biberon

La photographie nouveau-né

Vous trouverez sur cette page les informations concernant les séances photo bébé.

PHOTOGRAPHE bÉBÉ À LYon, rhône, rhône-alpes

Devenir parents est la chose la plus belle et intense d’une vie. Mais devenir parents c’est aussi difficile, la fatigue s’accumule, il nous faut trouver une nouvelle organisation, on court après le temps, mais je vous promets que vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de faire une séance photo nouveau-né ! 

Parce que devenir parents c’est aussi se rendre compte à quel point le temps passe vite. Je me souviens encore du jour où je suis devenue maman (et pourtant ça fait 5 ans), je me souviens encore de l’odeur de ce petit bébé qu’on a posé sur moi. Je me souviens aussi m’être dit qu’elle était minuscule. Mais si je n’avais pas les photos je ne réaliserai pas à quel point c’était vrai et à quel point elle a grandi aujourd’hui. Chaque année qui passe rend les traits de son visage de nouveau-né un peu plus flou mais moi je veux me souvenir parfaitement de chaque trait de son visage de bébé, de ses toutes petites mains, de ses petits pieds trop mignons. Je veux aussi me souvenir de ces moments passés à la bercer, à lui donner le biberon, à la sentir, à la regarder. 

Voilà ce que je vous propose pendant une séance photo bébé : vous souvenir de tous ces beaux moments qui peuvent paraître anodins là tout de suite mais qui ne le seront absolument pas quand votre bébé aura 2 ans, 5 ans, 10 ans, 18 ans ! 

Le lieu de la séance photo naissance est pour moi une évidence : à la maison ! Déjà parce que selon la saison, bébé peut avoir chaud ou froid en extérieur. Mais aussi parce qu’à la maison vous avez préparé sa chambre (ou la vôtre), parce qu’il y a ses petites affaires, parce qu’il y a ses doudous… Parce que vous allez pouvoir lui donner à manger confortablement, parce que vous allez pouvoir le changer…

photo-bébé-lyon

LA PHOTOGRAPHIE LIFESTYLE

La Photographie Lifestyle consiste à prendre en photo des vrais moments de vie à la manière d'un reportage, d'un documentaire. Cela veut donc dire que je vous guide, je vous conseille de vous installer à tel endroit plutôt qu'à un autre mais je ne vais jamais vous demander de me regarder et de sourire en disant Ouistiti.

Le déroulement d'une séance photo avec moi

S'AIMER, LE VIVRE, S'EN SOUVENIR

Avant la séance

Une fois votre décision prise et une fois le contrat signé, je vous envoie un questionnaire pour préparer la séance. Ce questionnaire est très important pour moi (et donc pour vous) parce qu'il me permet de créer des photos uniques, propres à VOTRE famille. Il nous permet aussi de déterminer l'heure qui conviendrait le mieux pour la séance en terme de lumière mais aussi d'organisation pour vous.
Vos souvenirs de famille on va les créer ENSEMBLE pour les rendre uniques.

La séance

Elle dure 1h30.
On vit la séance au rythme de bébé.
S'il y a des aînés, on ne les force pas. Avec de la patience, des jeux on arrivera toujours à des merveilleuses photos.
Et surtout profitez en pleine conscience de ce moment que vous vous accordez. On oublie tout le reste le temps de la séance.

Et après la séance ?

Je trie les photos prises durant la séance bébé mais surtout je vais les éditer avec ma pâte colorimétrique, ma sensibilité artistique.
A l'issue de ce travail (environ 2 à 3 semaines), je vous envoie le lien de votre galerie en ligne privée.
Ensuite, vous vous installez TOUS ENSEMBLE bien confortablement pour découvrir votre galerie ;-)

FAQ

QUESTION

Je pense que la question qui revient le plus souvent est où est-ce que vous proposez de faire les photos ?

REPONSE

Dans un lieu qui vous parle, dans un lieu où vous vous sentez bien ! Donc pour moi le lieu idéal et Chez Vous !! C’est le lieu par excellence où vous vous sentez à l’aise parce que vous avez vos repères et vos habitudes, c’est aussi le lieu où vous avez construit votre famille. S’il y a des enfants ça devient encore plus évident : ils se sentent complètement à l’aise, ils sont contents de me montrer leur univers, on peut varier les activités en fonction de leurs envies. Mais si vous adorez vous promener dans un parc, une forêt en particulier, je vous suis les yeux fermés !

QUESTION

Quand je propose des photos à votre domicile souvent j’ai ce type de réflexions : je sais pas, chez nous c’est sombre, chez nous c’est petit, bref chez nous ça ressemble pas au magazine.

REPONSE

On s’en fout que votre intérieur ne ressemble pas un magazine ! Et je vais même aller plus loin : TANT MIEUX !!! On ne va pas faire des photos pour un magazine mais bien des photos de Vous, de Votre Famille que vous avez construite, une famille qui vit, qui bouge. Vous avez pris la peine de construire votre nid, votre cocon alors il est forcément beau, en tout cas il est beau pour vous, pour vos enfants. Et c’est ça qui compte. La lumière, l’espace, ne vous en inquiétez pas ça c’est mon problème ! Il y a toujours des solutions.

QUESTION

Comment se déroule une séance lifestyle ?

REPONSE

Une séance lifestyle c'est vraiment une séance photo de votre vie actuelle, de votre vraie vie. On va construire ENSEMBLE vos souvenirs de cette période de votre vie. Ca veut dire qu'en amont de la séance, je vais vous envoyer un questionnaire pour connaître votre famille. Donc svp prenez un vrai temps de réflexion pour remplir ce questionnaire, c'est vraiment grâce à ce travail en amont qu'on obtiendra des photos qui vous parlent, qui vous ressemblent, qui vous émeuvent. Pendant la séance, on essaiera de vivre un ou plusieurs moments que vous m'aurez décrits mais peut-être pas exactement où ils ont lieu d'habitude si je vois que la lumière est mieux ailleurs.

QUESTION

Autre question qui revient très très souvent : oui mais chez nous on a des enfants et du coup il y a quand même très souvent le bazar et puis aussi des traces sur les vitres…

REPONSE

Je vous le disais tout à l’heure une famille ça vit, ça bouge, ça remue. Et c’est ça qui est génial, c’est ça qui rend les photos si belles. Alors oui il peut y avoir tout un tas de choses en arrière plan, oui il peut y avoir des traces sur les vitres mais ça fait partie de la vraie vie, de votre vie. Et puis si vraiment vous n’êtes pas à l’aise avec ça, épurez un peu votre intérieur le temps de la séance. En tout cas gardez en tête ces questions : dans 20 ans, est-ce que vous seriez content de revoir les jeux auxquels vos enfants jouaient tout le temps ? Est-ce que vous seriez émus de revoir les petites mains de vos enfants collées à vos vitres ?

QUESTION

Des conseils pour les tenues vestimentaires ?

REPONSE

Choisissez des tenues que vous aimez et dans lesquelles vous vous sentez bien. N'essayez pas de jouer un rôle, soyez vous-même et les photos n'en seront que plus belles. Mon petit conseil : essayez que les couleurs de toute la famille soient harmonieuses et si vous avez un doute privilégiez les couleurs simples, unies, passe-partout. Attention harmonieux ne veut pas dire qu'on s'habille tous exactement de la même façon !

QUESTION

Nos enfants bougent vraiment beaucoup et ne sont pas forcément coopératifs quand il faut faire des photos alors je sais pas si c'est une bonne idée de faire une séance photo.

REPONSE

Soyez fiers, ça veut dire qu'ils sont en bonne santé et surtout épanouis ! Ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude et je sais courir. En tout cas, ne leur mettez pas de pression parce que sinon vous risquez de les braquer. Dites leur simplement que je vais venir à la maison pour les voir jouer et leur proposer plein de chouettes activités. Et puis même si au début de la séance, l'enfant reste un peu en retrait, ce n'est pas grave, on lui laissera le temps d'analyser ce qui se passe et vous verrez que de lui-même il finira par venir. En tout cas, on ne le gronde pas ni on ne le force pas parce que sinon on court à la catastrophe.

QUESTION

Est-ce que vous vous déplacez ?

REPONSE

Bien sûr ! J'adore découvrir de nouvelles villes et même de nouveaux pays ! Si la séance n'a pas lieu sur Lyon ou alentours proches alors on discutera de la prise en charge financière de mon déplacement.

QUESTION

Quel est le délai pour recevoir nos photos ?

REPONSE

Pour vos séances : 15 jours maximum (c'est souvent moins). Mais pendant la saison des mariages il se peut que le délai soit un peu plus long.
Pour les mariages : environ 1 mois.

01

Mes derniers articles

PHOTOGRAPHE LIFESTYLE BÉBÉ LYON / RHÔNE-ALPES

Photographe Famille | Photographe Mariage | Photographe Grossesse | Photographe Bébé

Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de cookies - Images non libres de droit © Amandine Vey Photographie